03.02.23 – Le chef de l’Hôtel de Ville de Crissier a été décoré des insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois lors de la soirée Escargot Rouge organisée hier soir au restaurant. Déjà auréolé de 3 étoiles Michelin et de 19 points Gault&Millau, il est salué pour son rôle dans la promotion des vins vaudois. Lors de cette soirée, les invités ont ainsi pu découvrir les mariages savoureux entre la cuisine d’exception de Franck Giovanni et les plus modernes des vins rouges vaudois.
Lancé en septembre 2021, l’Escargot Rouge est né de la volonté de la Communauté Interprofessionnelle du Vin Vaudois de valoriser les rouges vaudois en créant une marque répondant aux attentes du consommateur. D’une part, cette marque met en évidence le savoir-faire et la qualité des vins vaudois. D’autre part, il démontre que le canton de Vaud, connu surtout pour ses vins blancs, produit également d’excellents rouges. L’Escargot Rouge est aujourd’hui disponible en deux gammes : « Original », rond et fruité et « Sélection », puissant et élevé en barrique. Gage de qualité, le vin doit être certifié par des experts en cuve puis en bouteille avant de pouvoir être commercialisé.
Une marque controversée devenue l’un des rouges suisses les plus vendus
Tout dans cette démarche étant atypique, l’Escargot n’a pas été épargné par les critiques. Dix-huit mois plus tard, le gastéropode lémanique a fait son petit bonhomme de chemin. Le site dédié à cette marque en forte croissance affiche les portraits d’une trentaine de domaines, représentant toutes les régions vaudoises, qui élaborent avec fierté ces assemblages de plus en plus demandés des deux côtés de la Sarine. En effet, l’an passé, pas moins de 100 000 bouteilles habillées aux couleurs de l’Escargot Rouge ont été commercialisées. Ce qui classe notre jeune marque parmi les vins rouges les plus vendus du pays.
Beaucoup d’appelés et peu d’élus
Conçu pour s’adapter aux impératifs du grand public, notre rouge vaudois innovant possède plus d’un tour dans son sac. Le 2 février, il a pointé ses cornes dans le temple de la gastronomie : l’Hôtel de Ville de Crissier. Plusieurs cuvées de la nouvelle marque des vins vaudois ont accompagné la cuisine de Franck Giovannini pour une soirée exceptionnelle réservée à une poignée de chanceux. En effet, pour pénétrer dans la Mecque de la gastronomie, il fallait faire partie des 15 gagnants – sur plus de 12’000 participants au concours organisé en fin d’année 2022 par l’OVV – tirés au sort. « Cette expérience unique, mariant Escargot Rouge et repas exclusif dans un grand restaurant gastronomique suisse, sera renouvelée chaque année chez un grand chef différent », promet Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV. Michel Rochat, président de l’OVV, a profité de l’occasion pour décerner les insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois à Franck Giovannini.
Franck Giovannini : nouveau Commandeur des Vins Vaudois
Né dans le Jura Bernois il y a bientôt cinquante ans, Franck Giovannini a travaillé sous les ordres des trois chefs emblématiques de l’Hôtel de Ville de Crissier – Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier – avant de prendre la direction de la cuisine du restaurant en 2017, puis de l’établissement l’année suivante. Auréolé de trois étoiles Michelin et d’une note de 19/20 par le Gault & Millau, Franck Giovannini a également été couronné du titre de Cuisinier de l’année par ce dernier guide en 2018.
Texte issu du communiqué de presse de l’Office des Vins Vaudois
Photo d’illustration : © Marion Correvon