Summit Foundation lance un programme sur 3 ans afin d’accompagner les sociétés de remontées mécaniques visant à davantage de durabilité dans les destinations de montagne. Objectif : Enclencher une démarche maintenant pour répondre aux enjeux du tourisme de demain.

Sustainable Mountains se fonde dans sa phase de développement sur 13 engagements autour de 4 thématiques : management de la durabilité, gestion des déchets, communication environnementale et restauration. Ces 13 engagements modulables se traduisent eux-mêmes par des mesures simples et concrètes. Relevons notamment la mise en oeuvre d’une stratégie de durabilité, la formation du personnel, le monitoring d’indicateurs de durabilité ou encore des actions de terrain pour sensibiliser les usagers.

Trois premières destinations partenaires ont rejoint le programme : Portes du Soleil Suisse-Région Dents du Midi, Télé Villars-Gryon-Les Diablerets et Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette. Olivier Kressmann, directeur de Summit Foundation, se réjouit : «Un changement est en route, nous sommes heureux de faciliter la transition vers la durabilité, en renforçant la collaboration avec plusieurs de nos partenaires historiques et acteurs majeurs du tourisme dans notre région ». Charlotte Nerrière, en charge du projet, poursuit : « Nous comptons sur la participation de nouvelles destinations en 2023 afin d’augmenter encore l’impact du programme et que ça bouge un peu partout ».

Ce programme s’inscrit dans un contexte favorable au tourisme durable en Suisse avec la création de « Swisstainable » le nouveau programme de la Fédération Suisse de Tourisme. Porté par cette actualité, Sustainable Mountains est soutenu par Innotour, l’instrument de promotion du Secrétariat d’État à l’économie SECO ainsi que par la HES-SO, partenaire scientifique du projet, et le NTN Innovation Booster Living Lab for Decarbonisation d’Innosuisse.

Texte tiré du communiqué de Summit Foundation du 19.05.2022

Illustration : ©Summit Foundation

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion