L’Assemblée Générale de Vaud Promotion, menée par son Président, M. Michel Rochat, et sa nouvelle directrice, Mme Florence Renggli, s’est tenue le mercredi 18 mai à l’Ecole hôtelière à Lausanne. Membres et partenaires ont pu profiter d’une rétrospective sur les points forts de l’année écoulée et procéder à la ratification des membres de la Commission de la marque 2022-2026 désignés par le Conseil d’Etat du canton de Vaud.

Rétrospective 2021

L’année 2021 marque la reprise de la demande dans l’hôtellerie Suisse. Dans le canton de Vaud, le mouvement touristique est principalement porté par le marché suisse, suivi par les marchés français et allemands. Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie vaudoise a augmenté de 36.3 % par rapport à 2020 (2’085’842 nuitées). Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, l’économie vaudoise a enregistré de solides signes de reprise en 2021 avec une croissance de 4,5%.

L’année 2021 aura été marquée également par le premier projet de la marque VAUD+ avec la participation active de Vaud Promotion. Un distributeur automatique novateur, qui donne aux entreprises et écoles l’opportunité de consommer local et durable. Né d’une synergie avec la société Dallmayr et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ce distributeur reflète entièrement les valeurs d’innovation, de durabilité et de proximité soutenues par la marque VAUD+. La majorité des articles proposés proviennent de producteurs locaux. Ils portent le label VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI.

Au vu du succès de l’action « Vaud à la Carte » en 2020, 3’500 cartes cadeaux d’une valeur de CHF 100.– ont à nouveau été offertes pour chaque réservation d’au moins deux nuits dans un hôtel vaudois durant la saison estivale 2021. Valables auprès de plus de 700 prestataires touristiques du canton, ces cartes ont offert une vraie valeur ajoutée aux visiteurs tout en soutenant nos partenaires. Les entreprises et institutions vaudoises ont également renouvelé ou prolongé leurs offres comme Montreux Vevey Tourisme (MVT) et Lausanne Tourisme (LT).

Le rapport annuel digital, compilant les nombreux projets de cette année 2021, et reflétant le dynamisme, l’innovation et la sportivité du canton, a été approuvé par l’Assemblée.

Organes de Vaud Promotion

Au niveau statutaire, l’Assemblée a ratifié la désignation des membres de la Commission de la marque 2022-2026 par le Conseil d’Etat soit Mme Chantal Baer, Co-Fondatrice de Swiss House of Brands & Fondatrice de Admarka, M. Jean-Michel Rapin, Maître-fromager et fondateur de la Fromagerie le Maréchal SA et M. Alexis Georgacopoulos, Directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Ceux-ci rejoignent Mme Catherine Cruchon, Oenologue au Domaine Henri Cruchon, M. Alexandre Edelmann, Head of Marketing & Campaigns à Présence Suisse, M. Mathieu Jaton, CEO Montreux Jazz Festival, M. Gabriel Peisker, Fondateur et Directeur créatif à l’agence Erdmannpeisker. Cette Commission aura pour mission de définir les critères d’attribution et les conditions d’utilisation de la marque VAUD+, en s’assurant que les projets de Vaud Promotion soient cohérents avec les objectifs que s’est fixée la marque.

Un chaleureux hommage a été rendu à M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, pour sa décennie en tant que Chef du Département de l’Economie, de l’Innovation et du Sport. Celui-ci a souligné la nécessité de la mise en avant de la diversité du tissu économique vaudois ainsi que l’importance du maillage entre les instituts de formation et l’économie, élément essentiel pour la croissance. Les enjeux principaux pour conserver cette croissance ?  « La soif d’ambition des Vaudois: le goût d’entreprendre est un état d’esprit qui se travaille. Ensuite, que l’on conserve un système qui permette d’attirer les talents de tout le globe. » a précisé M. Leuba. Telle est l’une des missions de Vaud Promotion, fédérer sous une identité commune les acteurs économiques, les régions et les institutions participant à la promotion du canton de Vaud et créant du lien entre ces différentes parties prenantes.

Après son allocution les participant·e·s ont pu assister à une conférence intitulée « Ce n’est pas le Real Madrid, mais c’est nous ! », présentée par M. Vincent Steinmann, Vice-Président du Lausanne-Sport.

Texte tiré du communiqué de Vaud Promotion du 19 mai 2021

Illustration : ©Cyril Zingaro_William Gammuto Sarl

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion