La Fondation du Château de Chillon (FCC) clôture 2021 avec près de 200’000 visiteuses et visiteurs. Les
Suisses, majoritaires, représentent plus de 65% en comparaison du public international. Dans l’histoire
du monument le plus visité de Suisse, il s’agit d’une particularité.
Depuis le XIXe siècle, le château de Chillon™ accueille en majorité des visiteurs internationaux, dont le plus
célèbre, Lord Byron, le poète romantique anglais. En cette période de crise liée au COVID-19, avec un total de
196’114 visites en 2021 et une fermeture de trois mois, la tendance s’inverse. La proportion s’élève à plus de
65% d’Helvètes contre moins de 35% de visiteurs internationaux. Elle suit celle de 2020 (133’712 visiteurs),
lors de laquelle la forteresse lémanique avait dû fermer pendant environ quatre mois. Claude Ruey, président
de la FCC, se félicite du dernier exercice somme toute complexe : « Lors d’une pandémie, il est heureux de
pouvoir continuer d’offrir un parcours de visite de qualité à ses différents publics, tout en sachant adapter son
programme de médiation culturelle et en respectant les normes sanitaires édictées. L’affluence du public est
presque divisée par deux en comparaison avec 2019, mais la stratégie opérée, centrée en particulier sur le
public suisse, a démontré son efficacité. »
En termes de provenances, le public national a toujours été au rendez-vous et se trouve encore aujourd’hui sur
la première marche du podium de 2021. En deuxième position, arrive la France (9%). Viennent ensuite les
États-Unis (4%), l’Allemagne (3%), l’Espagne (2%) et l’Italie (1%). Au cœur du public suisse, les Alémaniques
(54%) ont devancé les Romand-e-s (43%) et les Tessinois-e-s (3%). Les entrées des Suisses alémaniques
représentent une affluence exceptionnelle.
Pour Marta Sofia dos Santos, directrice de la FCC, l’année 2021 se solde par un exercice déficitaire mais
prometteur : « La situation sanitaire est toujours incertaine et impacte les secteurs culturels et touristiques.
Malgré cela, nous avons maîtrisé la fréquentation du site grâce à une billetterie en ligne personnalisée,
organisé une programmation estivale sur mesure et utilisé le matériel d’une exposition temporaire
malheureusement annulée, en le transformant en ouvrage de référence, associé à des conférences
scientifiques toutes complètes. Le professionnalisme de toute mon équipe doit être salué. »
Texte tiré du communiqué de presse de la Fondation du Château de Chillon
Illustration: ©Stephan Engler