L’équipe de l’Observatoire des Données Clientèles du Tourisme de Montagne (ODCTM) présentait, le 18 novembre dernier, les premiers résultats de l’enquête de terrain menée entre le printemps et l’automne 2021 aux acteurs de l’offre. Les grands axes du projet ont été rappelés ainsi que l’état de l’existant sur les données touristiques : quels types de données les opérateurs utilisent-il et souhaitent-ils, quelles sont leurs méthodes de récolte, à quels freins font-ils face.
Par l’intermédiaire d’une capsule vidéo, Florence Wargnier, responsable du service Etudes et Analyses de Vaud Promotion est intervenue en rappelant les étapes clés de la mise en œuvre de l’observatoire de Vaud Promotion : les fondements de la mise en place d’un tel projet, sa méthodologie, l’animation, la gestion des données et surtout la nécessité de partager et d’interpréter celles-ci.
A propos de l’ODCTM
Le projet Observatoire des Données Clientèles du Tourisme de Montagne (ODCTM) est un dispositif scientifique et stratégique de collecte et de partage de connaissances au service de la compétitivité de l’économie touristique régionale.
Constat : Le Tourisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est fortement lié à la montagne et au sport outdoor d’hiver et d’été. Il représente plus de 20 Mds d’euros de consommation touristique dont 7 à 10 mds d’euros issus des sports d’hiver. L’adaptation et l’anticipation des évolutions des clientèles est à prendre comme un élément central de l’attractivité du territoire.
Quelle montagne pour quel tourisme de demain ?
Le point de convergence exprimé par l’ensemble des acteurs du tourisme de montagne de notre région concerne la connaissance partagée des données clientèles.
Ce besoin a été le point de départ pour construire ensemble le projet sélectionné lors de l’AAP Pack Ambition Recherche de la Région AURA en 2018.
L’objet principal du projet est de concevoir et de mettre en œuvre un outil de :
- Production de données,
- Partage de données,
au sein de l’écosystème économique régional du tourisme de montagne.
Illustration: ©Vaud Promotion – Zoé Rey