Morges Region Tourisme est la première destination touristique de Suisse romande à rejoindre le programme de développement durable myclimate «Cause we Care». Il a un double effet en utilisant un mécanisme simple : les touristes assument la responsabilité de leurs émissions climatiques et initient en même temps des mesures locales pour plus de durabilité directement auprès de Morges Région Tourisme et ses prestataires.

Le projet myclimate «Cause we Care» est une initiative volontaire, menée par les clients et les entreprises pour la protection du climat et la durabilité dans le tourisme suisse. Désormais Morges Région Slow Tourisme propose à ses clients, respectivement à ses hôtes, d’investir volontairement une petite somme dans la protection du climat et la durabilité lors de la réservation de ses activités via Internet. Avec une partie de cette contribution les émissions de gaz à effet de serre liées à l’offre sollicitée sont réduites par des projets de protection du climat de haute qualité de la Fondation myclimate. Le produit ou service devient climatiquement neutre.

La particularité de myclimate «Cause we Care» est, qu’en même temps, la société ou la destination double la contribution et verse le même montant que le client dans un fonds dédié à des fins déterminées. Avec les contributions restantes des clients, le fonds finance des mesures de protection du climat et de durabilité à l’échelle locale. L’utilisation des fonds et les projets locaux sont validés par ecoLive, l’antenne romande de myclimate.

Jusqu’à présent diverses destinations touristiques de la Suisse alémanique se sont engagées dans myclimate «Cause we Care». Morges Région Tourisme est la première destination touristique de Suisse romande à rejoindre myclimate et à montrer ainsi l’exemple en matière de protection du climat et de durabilité dans le tourisme en Suisse romande.

Jacqueline Ritzmann, Directrice de Morges Région Tourisme et Véronique Hermanjat déléguée au tourisme de ARCAM informent que la protection du climat nous concerne tous. Alors que Suisse Tourisme vient de lancer « Swisstainable », le tourisme suisse doit se positionner et se tourner vers un tourisme durable, soit écologiquement, socialement et économiquement viable. Les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (Agenda 2030), la stratégie 2050 du Conseil fédéral et la Stratégie touristique de la Confédération tendent tous vers cet objectif et amèneront tous les acteurs du tourisme à revoir leur fonctionnement, consommation et impact. En tant que première destination de « slow tourisme » en Suisse, la région de Morges compte être précurseur dans la mise en œuvre de la durabilité. Des valeurs telles que l’authenticité, la santé et les ressources naturelles doivent être préservées avec des mesures de protection climatique adaptées. Il faut également mentionner que la ville de Morges est certifiée avec le label VILLEVERTE.

Destinations touristiques en Suisse déjà impliquée dans l’initiative :

Tourisme Engadin Scuol, Samnaun Val Müstair, Heidiland Tourisme, Andermatt-Urserntal Tourisme, Interlaken Tourisme, Jungfrau Region, St. Gallen-Bodensee Tourisme, Zürich Tourisme, Davos Kloster Tourisme et nouveau depuis avril 2021: Morges Région Tourisme.

Bref portrait myclimate

myclimate est un partenaire pour une protection climatique efficace – au niveau mondial et local. En collaboration avec des partenaires d’entreprises et de particuliers, myclimate souhaite façonner l’avenir du monde à travers des offres de conseils et de formation ainsi que ses propres projets. En tant qu’organisation à but non lucratif, la fondation suisse poursuit cet objectif d’une manière orientée vers le marché et centrée sur le client. Le projet myclimate «Cause we Care» a été financé jusqu’à son lancement officiel en 2017 par Innotour, le programme de promotion de l’innovation dans le tourisme du Secrétariat d’État à l’économie Seco.

Texte repris du communiqué de presse de Morges Région Tourisme du 29 avril 2021.

Copyright de l’image : © Marc Baertsch.

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion