L’entreprise vaudoise « Biolia » fait son chemin et voit sa certification maison intégrer les standards de référence promus dans le « Guide romand pour les marchés publics ».

Ce dernier constitue depuis sa parution en 2005, un outil de travail reconnu pour les acteurs des marchés publics. Parmi les nouveautés de l’édition 2020, il convient de mentionner une méthode qui permet d’évaluer la contribution des soumissionnaires au développement durable (annexes Q5 et T5). C’est dans cette partie du guide que l’entreprise Biolia a joué un rôle primordial de référence.

Forte de son expertise dans le domaine de l’alimentation et de la restauration durable, Biolia a su s’imposer comme une évidence auprès du groupe de travail chargé de mener à bien cette révision. De fait, aujourd’hui, 58 organisations réparties dans trois pays européens et 2 continents assurent à EcoCook une visibilité internationale dont peu de certifications suisses peuvent se prévaloir. La certification développée par cette entreprise couvrant les aspects sociaux-environnementaux, la notation du critère de la contribution du soumissionnaire au développement durable vaut comme équivalence. La certification « EcoCook » ouvre donc à une note – en fonction du niveau de certification. Ce principe d’équivalence est d’ailleurs aussi appliqué par l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) qui reconnaît et promeut EcoCook comme certification de la restauration durable.

Le succès de Biolia c’est aussi de s’être rendu indispensable à une réflexion cantonale sur l’avenir de notre alimentation. Sur demande du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE), Biolia a ainsi intégré le groupe de travail « construction durable » pour la thématique « Se nourrir » qui cherche à identifier les leviers d’action et à apporter des exemples concrets de changement de nos modes de vie pour répondre à l’objectif de neutralité carbone en 2050. La publication de l’Etat de Vaud, « Jalon n°14 », rend-compte de quelques éléments de réponses à la question « Comment vivre avec une seule planète ? ».

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion