Le Global Destination Sustainability Index sert de levier de sensibilisation.
Afin d’accroître la motivation dans la lutte contre le réchauffement climatique, le 20 novembre 2019 se tenait à Lausanne une conférence-débat dédiée aux hôteliers et destinée à sensibiliser ceux-ci à l’importance d’intégrer les principes de la durabilité dans la gestion d’un établissement hôtelier. Cette conférence a en outre permis de conscientiser les hôteliers quant à leur rôle d’ambassadeurs de la durabilité au sein d’une destination qui souhaite intégrer le TOP 10 du Global Destination Sustainability Index.
Pour convaincre les hôteliers de leur capacité et intérêt à agir pour l’environnement, des experts des univers de la restauration, de l’énergie et de la labellisation ont été conviés à prendre la parole. Successivement, ces intervenants ont détaillé les avantages financiers et commerciaux à adopter une conduite durable. Ainsi, consultant en gastronomie, Monsieur Christian Ecœur a fait savoir qu’une réduction des excédents alimentaires de l’ordre de 50% revient à économiser 2 à 6% des coûts de marchandises. Un plan de production et des portions adaptées permettraient de réduire le gaspillage alimentaire – la surproduction et le retour sur assiettes étant les principaux écueils observés. Consultante à l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Madame Sahar Pasche a informé que les gouffres énergétiques dans un hôtel sont les cuisines-restaurants et les installations de ventilation/climatisation, bien plus que les chambres. Des mesures d’amélioration de la gestion énergétique permettraient des économies de 10 à 15% avec un retour sur investissement rapide (moins de deux ans). Quant à Monsieur Brüggimann, directeur d’Ecolive, il a porté à la connaissance de l’auditoire la certification combinée « Ibex Fairstay» et « Cause We Care », présentant, grâce au regroupement de l’audit, un double avantage : gain de temps et gain d’argent. La conférence-débat s’est terminée sur une note conviviale autour d’un apéro offert dans les locaux de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), école qui accueillait l’évènement.
Organisé avec le soutien logistique et financier de Lausanne Montreux Congress et la commune de Montreux, l’évènement a été porté par l’Office du Tourisme du Canton de Vaud qui lui a donné ses orientations et a veillé à son bon déroulement.
https://www.gds-index.com/destinations/explore/view/lausanne-montreux/switzerland/2019/57