Les projets d’hébergements insolites trouvent un terreau fertile dans le canton, et deux d’entre eux ont été récompensés lors d’un concours à portée nationale.
Les quatre lauréats du concours « Générateur d’innovation », soutenu par l’Office du tourisme du canton de Vaud, sont désormais connus. Une aide financière de lancement (CH 8’000.-) leur sera accordée, le coaching ayant déjà été assuré. Le 19 juin 2018, la CIPRA annonçait en effet les résultats de ce concours qui vise à promouvoir les initiatives citoyennes pour favoriser un développement touristique durable en montagne.
Deux de ces projets sont vaudois :
Le projet «À l’abri de l’Hêtre» de St‐Cergue/Nyon a su convaincre parce que l’hébergement imaginé est climatiquement neutre et vise le zéro déchet. L’initiatrice du projet souhaite sensibiliser les futurs clients à la préservation des ressources naturelles. «À l’abri de l’Hêtre» est un projet d’hébergement en cabanes forestières réunissant confort et respect de la nature. Ces cabanes devraient être construites dans le périmètre du Parc Jura Vaudois à St‐Cergue. Elles seront entièrement autonomes, notamment sur le plan énergétique.
Avec Glamping à la Ferme, le jury a sélectionné un projet qui vise le développement d’un réseau régional d’hébergements dans des établissements agricoles, associés à des offres spécifiques réservées à leurs hôtes. Ce réseau devra se déployer dans le Parc naturel régional Gruyère Pays‐d’Enhaut, notamment le long de la ligne de chemin de fer du «Golden‐ Pass» reliant Montreux à l’Oberland bernois (MOB). Une ferme à Château‐d’Oex s’est dite prête à servir d’établissement pilote. Le jury s’est laissé convaincre par le modèle commercial innovant sur lequel ce projet est basé: «Hôtel Glamping», une société commerciale, se chargera des investissements et du marketing; les fermes seront responsables de l’accueil des clients sur place, proposant un petit-déjeuner et d’autres prestations dans leur établissement. De cette manière, les parties prenantes assureront chacune ce qu’elles savent faire le mieux, dans l’intérêt d’une coopération optimale.