Avec inAlpe, l’Université de Lausanne continue le partage de la recherche réalisée dans les Alpes vaudoises à travers une chasse au trésor et un programme de conférences.

Baptisée « inAlpe », cette action de médiation scientifique permet aux habitants et aux visiteurs de nombreuses communes de la région de découvrir le travail des chercheurs de l’UNIL.

Lancée par la Fondation Herbette et l’UNIL, « l’exposition » présente les recherches menées par l’Université dans l’ensemble des Alpes vaudoises, véritable laboratoire vivant pour les scientifiques. Elle aborde des thématiques aussi diverses que la climatologie, la littérature, l’histoire du tourisme, les dangers naturels ou la faune. On y découvre, par exemple, que Rougemont était un carrefour stratégique à l’époque des croisades. Ou encore, au XIXème siècle, l’architecte Henry Verrey exportait un style nouveau dont on parle aujourd’hui dans le monde entier comme du style: « Type Leysin ».

Sur les chemins de randonnée

Des panneaux didactiques avec QR codes ont été disséminés sur les sentiers balisés par Vaud Rando dans les Alpes vaudoises. Ils donnent ainsi accès à une information scientifique vulgarisée de manière ludique, à travers des vidéos, schémas et autres éléments multimédias. A ce jour, environ 50 thématiques sont abordées, comme par exemple la géologie, la littérature, la mobilité, la naissance du tourisme, etc.

Chasse au trésor

Pour les amateurs d’enquêtes, une chasse au trésor a été organisée sur l’itinéraire Tour des Alpes vaudoises N° 46 en partenariat avec VaudRando et la CITAV. Les attendent cinq lieux à trouver et cinq énigmes à résoudre pour gagner un weekend !

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion