25.08.23 – D’un mois d’avril frais et humide à un mois de juin 2023 ensoleillé, les résultats du 2e trimestre pour les hôtels et restaurants vaudois sont globalement satisfaisants.

Les établissements vaudois interrogés début juillet 2023, dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, ont, en grande majorité, maintenu leur volume d’activité similaire à celui de l’an dernier. Bien que 30% aient enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, une proportion équivalente a connu une baisse. Confrontées à un contexte de consommation tendu malgré une pression décroissante sur les prix, les entreprises sondées restent positives pour le 3e trimestre et la fin d’année.

Le secteur de l’hôtellerie a continué de récupérer au 2e trimestre 2023, enregistrant une hausse de 8% des nuitées selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), en particulier grâce à une forte affluence de la clientèle étrangère (+24%), avec pour conséquence positive, un bénéfice en hausse pour la majorité des établissements sondés. Les réservations pour l’été s’annoncent quant à elles prometteuses et les attentes de fréquentation positives, aussi bien pour la clientèle étrangère qu’indigène.

Du côté de la restauration, les résultats du 2e trimestre sont stables par rapport à 2022. Si la pénurie de personnel affecte un tiers des établissements sondés, les petits établissements se disent également particulièrement pénalisés par le manque de clientèle. Pour le prochain trimestre, les restaurateurs s’attendent, pour la plupart, à des ventes stables.

Texte de Statistique Vaud

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion