29.06.23 – À quelques jours du coup d’envoi des vacances, petit tour d’horizon d’une offre sportive et familiale dans notre canton à travers des paysages d’une incroyable variété, des rives du Léman jusqu’au sommet des Diablerets à plus de 3000 mètres.

Que ce soit pour des sensations fortes en solo, des balades originales en famille ou des aventures en duo, notre canton offre des activités estivales pour tous les goûts et tous les niveaux. Cet été, il y en aura pour tout le monde ! À toutes les altitudes : des rives du lac Léman à 372 mètres au sommet blanchi des Diablerets culminant à 3210 mètres. Près de trois mille mètres de dénivelé vaudois d’une richesse et d’une variété exceptionnelle.

Débutons notre tour d’horizon de l’été vaudois par une randonnée au cœur des étonnantes Pyramides de Gypse, sculptées par le temps et l’érosion géologique, à proximité du Col de la Croix qui relie Villars aux Diablerets. Les amoureux de sensations plus fortes préfèreront le VTT sur les fameux sentiers de Leysin, décoller en parapente depuis Caux ou découvrir la nature sauvage du Pays-d’Enhaut grâce à différents parcours de canyoning rythmés par des sauts, tyroliennes et toboggans naturels.

Sensations fortes et sécurité garanties également avec les parcours rocheux des vias ferratas des Diablerets, pour les débutants ou les bons grimpeurs, avec des points de vue exceptionnels. Et si vous préférez rester au bord du lac, passez par Montreux pour découvrir de nouvelles sensations aquatiques, que ce soient le kitesurf, le wakeboard, le wakesurf ou l’éternel ski nautique.

Pour les plaisirs peut-être plus tranquilles en famille, les bords du lac Léman offrent également de multiples bonheurs et des balades dépaysantes, notamment du côté de la plage de Nyon et son fameux restaurant pieds dans l’eau ou vers la plage de Préverenges. Un petit coin de paradis bordé de 500 mètres de littoral d’une eau peu profonde jusqu’à 50 mètres du rivage avec une buvette et un restaurant, entre l’Île aux Oiseaux et le Surf Shop où vous pourrez louer pédalos, stand-up paddles, bateaux, canoës et kayaks.

Pour des balades originales en famille ou entre amis, rendez-vous entre Morges et Nyon, au-dessus des vignes de La Côte, où le Parc Pré Vert du Signal de Bougy vous offre un espace magnifique. Le panorama y est exceptionnel et plusieurs activités gratuites telles que des places de jeux, le parc animalier et les jeux de sable vous attendent.

Dépaysement garanti aussi du côté de Moudon pour la Balade des 6 Ponts au départ de Ropraz : une belle rando en pleine nature avec de petites montées et descentes entrecoupées de panoramas mémorables sur les Préalpes et les Alpes.

Les randonneurs adoreront aussi les Gorges de l’Orbe. Cet itinéraire de 17 km entre Vallorbe et Orbe au cœur de la nature croise le Viaduc de Vallorbe, descend le Saut du Day, longe les barrages des stations hydro-électriques, traverse le village des Clées pour finalement arriver dans la ville d’Orbe, après 4h20 d’une marche aux charmes multiples.

Photo : ©Switzerland Tourism – Dominik Baur

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion