15.03.23 – Lancé par la Fondation Claire & George, le nouveau « Tour de Suisse accessible » présente la Suisse comme une expérience de voyage et de vacances sans barrières en dix étapes. Vaud Promotion soutient les régions de Morges Région Tourisme et du Pays-d’Enhaut Région engagées à développer des offres d’activités accessibles et aide à la coordination du Tour de Suisse accessible au niveau du canton de Vaud.
Avec le tour de Suisse accessible, la Suisse se présente pour la première fois en tant que pays de vacances sans barrières en 10 étapes. Toutes les étapes sont accessibles en transports publics et proposent des hôtels et d’autres hébergements pour tous les budgets ainsi que des expériences pour tous les goûts. Grâce à des informations utiles sur l’accessibilité, cet itinéraire est pleinement accessible et peut être planifié de manière autonome par les client-e-s de Suisse et de l‘étranger.
Les destinations suivantes coopèrent pour le tour de Suisse accessible : Morges Région Tourisme et Pays-d’Enhaut Région, avec le soutien de Vaud Promotion, Ticino Turismo, Ascona-Locarno Turismo, Lugano Région, Région de vacances Interlaken, Bienne Seeland et St.Gallen-Bodensee Tourisme. Aussi les partenaires touristiques urbains Berne Welcome, Bâle et Zurich ont déjà confirmé leur participation. Ce circuit est un projet novateur soutenu par Innotour, une mesure d’encouragement du SECO.
Le tour couvre toute la Suisse et relie des points forts accessibles en montagne jusqu’aux visites sans barrières dans les villes. Outre une sélection représentative d’hôtels et d’autres hébergements avec des chambres accessibles, il est également prévu de mettre l’accent sur les offres gastronomiques dans les restaurants avec des toilettes accessibles en fauteuil roulant le long du circuit. Les informations au sujet des hébergements, des destinations, des suggestions d’excursions, ainsi que sur la gastronomie sont à disposition en un seul clic. « Pour les hôtels et les restaurants, nous mettons l’accent sur les meilleures offres, à la fois attrayantes et accessibles en fauteuil roulant. Les offres pour les hôtes souffrant de handicaps sensoriels, psychiques ou cognitifs sont également spécifiées », explique Susanne Gäumann, directrice du projet.
Une coopération au niveau national Le tour de Suisse accessible s’inspire du Grand Tour de Suisse et du Grand Train Tour of Switzerland et les relie pour former un tour de Suisse avec une grande densité de points forts accessibles. « Il est réjouissant de voir que l’initiative et la coopération au niveau national renforcent l’attractivité d’un Grand Tour de Suisse en matière d’accessibilité », se réjouit Franziska Brunold, responsable du Grand Tour de Suisse auprès de Suisse Tourisme.
Photo : ©Parc Jura Vaudois
Texte issu du communiqué de presse de Claire & George