28.06.22 – Le courrier statistique « numerus » de juin 2022 vient de sortir et met en avant le retour des touristes étrangers cet été. Si la crise sanitaire a modifié nos habitudes de voyage, elle a également renforcé le secteur de la parahôtellerie, créant notamment un nouvel engouement pour les vacances au camping.
La prochaine saison estivale devrait amorcer un retour à la normale en Suisse. Alors que le tourisme intérieur resterait légèrement supérieur à la situation d’avant crise, les flux touristiques en provenance d’Europe devraient poursuivre leur reprise et se rapprocher de leur niveau de 2019. Quant à la fréquentation des visiteurs des pays lointains, elle pourrait se redresser plus vite qu’espéré, jusqu’à atteindre 60% de son niveau pré-pandémique. Sur le plan régional, ces tendances profiteraient avant tout aux destinations alpines, nettement avantagées par rapport aux zones urbaines qui dépendent davantage des hôtes non-européens et du tourisme d’affaires.
Hôteliers vaudois confiants mais prudents
Les hôteliers vaudois comptent davantage sur une hausse de la demande étrangère pour renouer avec la croissance au 2e trimestre. Pour la saison d’été, les hôteliers vaudois font preuve d’une certaine réserve, avec 74% d’entre eux qui tablent sur une stabilisation de leurs affaires par rapport à 2021 [F1].

Fréquentation étrangère au plus bas en 2020
La chute des nuitées étrangères a été si brutale dans l’hôtellerie vaudoise en 2020 qu’une fréquentation aussi faible n’avait jamais été mesurée depuis 1941, plus ancienne année disponible [F2].

Recul limité dans la parahôtellerie
Le secteur de la parahôtellerie, qui comprend les logements de vacances, les hébergements collectifs et les campings et les campings, a été nettement moins impacté par la pandémie que l’hôtellerie.
Nouvel essor pour les séjours au camping
Malgré une ouverture de la saison estivale retardée au 6 juin 2020 en raison de la pandémie, les campings vaudois ont pu maintenir un niveau de nuitées comparable à 2019 sur l’ensemble de l’année. Les restrictions de voyage à l’étranger et le besoin de liberté dans un contexte marqué par de nombreuses contraintes sanitaires ont incité davantage de vacanciers à choisir le camping. Cet engouement s’est confirmé en 2021 avec une progression de 16% du nombre de nuitées dans les campings vaudois. Par rapport à la période d’avant-crise, la part des touristes indigènes s’est renforcées, jusqu’à atteindre 89 % de la fréquentation globale en 2020 et 2021.

Tiré du courrier statistique no 4 numerus, juin 2022 de Statistique Vaud
Illustration: © Valrose SA