Les sept destinations touristiques du nord du canton auront de nouveaux panneaux de signalisation. À commencer, ces prochains jours, par Sainte-Croix/Les Rasses et Yvonand.
La région d’Yverdon-les-Bains: une entité touristique à part entière, mais sept destinations à qui l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et les communes membres veulent donner une meilleure visibilité via le programme de signalisation qu’elles ont initié. Sainte-Croix/Les Rasses et Yvonand sont les premières qui en bénéficieront via la pose, ces prochains jours, de nouveaux panneaux routiers de 2,5 m par 2 m.
Sur fond brun, couleur symbole du tourisme telle qu’adoptée à l’échelle européenne par la convention de Vienne, figurent les éléments stratégiques de la destination «vendue». «On y trouve un thème principal, un thème secondaire et un élément de décor caractéristique», souligne Sébastien Lassueur, responsable du développement économico-touristique auprès de l’ADNV.
Il s’agit donc, avec ce projet d’envergure, de renouveler et d’harmoniser l’ensemble de la signalisation touristique du Nord vaudois afin, notamment, de mettre en valeur l’offre et de faciliter le guidage des visiteurs. Les différentes phases du projet, co-financé par l’Etat de Vaud via son Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) au titre de la LADE-LPR (Loi cantonale sur l’appui au développement économique – Loi fédérale sur la politique régionale), s’inscrivent dans la continuité du programme cantonal de signalisation touristique.
Un travail collaboratif
L’élaboration des panneaux d’accueil est le fruit d’un travail mené par les communes concernées et l’ADNV, accompagnées du bureau externe Signaxis Sàrl. L’enjeu pour chacun des panneaux est de déterminer les éléments stratégiques à communiquer, tout en respectant les conditions cadres, fixées à la fois par l’OFROU (couleur, taille, police) et par le Comité technique cantonal (graphisme et priorisation de l’information). Les sujets mis en avant sur les panneaux représentent les éléments distinctifs et positionnant de la destination, ils sont cohérents avec les efforts de promotion touristique.
Au sujet de la signalisation touristique cantonale
Vaud Promotion, en étroite collaboration avec le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), a entrepris en 2007 la réalisation d’un schéma directeur cantonal de signalisation touristique afin de structurer et d’uniformiser la signalisation touristique routière des pôles touristiques d’importance cantonale.
Faisant suite à la concrétisation du projet cantonal par la pose des panneaux touristiques routiers et autoroutiers, la déclinaison du concept de signalisation touristique cantonal s’est poursuivie en 2021 par la réalisation et la concrétisation de schémas directeurs de signalisation au niveau régional et local. Pour rappel, pour être soutenus financièrement, les projets régionaux et locaux de signalisation touristique doivent respecter les principes et objectifs du schéma directeur cantonal ainsi que la charte graphique définie au niveau cantonal. Les panneaux touristiques issus de ces réflexions régionales et locales doivent être soumis pour préavis au comité technique cantonal (composé du SPEI, de la DGMR et de Vaud Promotion) à différentes étapes de validation afin que ce dernier puisse assurer le suivi et le respect du cadre de travail défini au niveau cantonal.
Après les Alpes vaudoises, la région d’Yverdon-les-Bains s’est également lancée en 2020 dans le renouvellement de ses panneaux de signalisation touristique régionaux. En 2021, le processus de développement et de validation des thèmes et esquisses graphiques des panneaux d’accueil touristique se sont poursuivis pour les pôles touristiques d’importance régionale de cette région : Sainte-Croix / Les Rasses, Grandson région, Yvonand région, Vallorbe, Yverdon-les-Bains, Romainmôtier région et Orbe.
Texte inspiré du communiqué de presse de l’ADNV et de l’article 24h du 01.06.2022
Illustration : ©ADNV