23.06.22 – Combien de personnes visitent la Fête de la tulipe, un événement sans billetterie ? Une problématique constatée par la présidente de l’Association Morges Fleur du Léman, Véronique Hermanjat. Redirigée vers l’Observatoire de Vaud Promotion, elle fut accueillie avec enthousiasme par son partenaire à l’idée de cette collaboration, en phase avec ses missions et ses projets de développement.
«Notre mission est de fournir des outils de pilotage à nos partenaires afin qu’ils disposent de données chiffrées et quantitatives pour prendre des décisions sur le plan de la stratégie et du marketing», commente Florence Wargnier, responsable «études et analyses» chez Vaud Promotion. L’expérience pilote à Morges a été réalisée grâce à l’installation d’un tapis et de caméras aux quatre entrées du parc avec pour fonction de mesurer précisément le nombre d’amateurs drainé lors de cette manifestation.
Protection des données garanties
Tous les offices du tourisme vaudois ont été conviés à venir découvrir les systèmes de comptage installés à la Fête de la tulipe, l’an dernier. Depuis, avec le soutien du canton, Vaud Promotion a acquis quatre caméras, qui sont mise à la disposition des organisateurs et des destinations qui lui en font la demande. Celles-ci «n’identifient pas les personnes et il n’y a pas d’enregistrement d’image, précise Florence Wargnier. Le règlement général sur la protection des données est donc totalement respecté.» Mais elles font la différence, par exemple, entre la silhouette d’un piéton et celle d’un cycliste.
Lors du dernier marché de Noël de Morges, ces dispositifs ont permis de mesurer l’affluence dans l’enceinte du château. Ces outils pourraient permettre d’évaluer la fréquentation sur différents sites en plein air. Déléguée au tourisme au sein de l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (Arcam), Véronique Hermanjat songe par exemple à la Tine de Conflens, fermée temporairement durant le Covid en raison d’un afflux de promeneurs, aux Sentiers de la Morges et de la Truite, ou encore au futur Sentier de l’Aubonne.
Les résultats sont surprenants avec 225’000 entrées loin des 100’00 visiteurs annoncés, une vue d’ensemble indispensable, pour améliorer l’expérience visiteurs.
Illustration : ©Morges Région Tourisme