Après deux éditions reportées en raison de la pandémie, les quais de Montreux ont accueilli 7’000 personnes ce dimanche à l’occasion de la Parade Navale 2022. Cet événement de la CGN, organisé en partenariat avec la Ville de Montreux, a mis à l’honneur l’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation, soit 7 bateaux pour cette édition.
Le public s’est retrouvé en nombre pour admirer le ballet aquatique des bateaux Belle Epoque de la CGN ce dimanche à Montreux. Après une chorégraphie navale imaginée et dirigée par le 1er Capitaine Olivier Chenaux, aux commandes du « Montreux » spécialement mis à l’honneur cette année pour sa ville hôte, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais et s’est terminé par le concert des coups de sifflets des bateaux en parade et au son du célèbre morceau « Smoke on the Water » joué par l’Harmonie de Montreux.
Lors de cette édition, les sept bateaux suivants étaient réunis : le « Montreux » (1904), le «Vevey» (1907), l’« Italie » (1908), « La Suisse» (1910), le «Savoie» (1914), le «Simplon» (1920), ainsi que le « Rhône » (1927) fraîchement restauré. Une flotte de sept bateaux ne s’était pas présentée à la parade depuis l’année 2017.
20 ans de l’ABVL
Cet événement était aussi l’opportunité pour la CGN de témoigner sa reconnaissance à l’ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman), qui fête cette année ses 20 ans d’existence. En effet, sans la contribution des nombreux et généreux donateurs de l’ABVL, la Parade Navale 2022 ne réunirait peut-être aujourd’hui que 2 ou 3 unités historiques au lieu de 7. Toutefois, deux grands défis restent à relever pour assurer la pérennité de l’ensemble des 8 bateaux Belle Epoque, classés « Monument historique » depuis juin 2011 : la restauration de l’ « Helvétie » désarmé depuis exactement vingt ans et la grande rénovation finale du vapeur « Simplon ».
En 2023
Rendez-vous en mai 2023, année des 150 ans de la CGN, pour la prochaine édition de la Parade Navale qui se déroulera dans un lieu tenu encore secret.
Texte tiré du communiqué de la CGN du 22.05.2022
Illustration : ©CGN