La dernière période d’enquête sur le comportement touristique des hôtes du canton de Vaud s’est terminée le 30 juin 2021 après une année de roulement. Malgré la situation toujours tendue liée aux mesures sanitaires (COVID-19), 703 questionnaires ont pu être retenus pour l’analyse des résultats ce qui fournit déjà une bonne base d’informations pour orienter les décisions des professionnels du tourisme vaudois.
Les visiteurs ayant répondu à cette 3ème année d’enquête se concentrent sur trois grands pôles touristiques : Montreux Riviera, Lausanne et Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex. Ils sont originaires de deux principaux pays de résidence : la Suisse (principalement des Vaudois) et la France. Les visiteurs provenant d’Allemagne, du Royaume-Uni ou d’Italie sont également présents, mais dans une moindre mesure.
Les excursions représentent 15% des visites du canton, notamment pour les visiteurs qui résident dans les cantons romands. Parmi les hôtes hébergés qui représentent la grande majorité des visiteurs interrogés, les courts séjours (1 à 3 nuits) sont les plus fréquents.
La qualité de l’environnement constitue un facteur de choix important pour les répondants de cette enquête, qui déclarent que la beauté des paysages représente un élément primordial dans le choix de la destination qu’ils visitent (près de 9 visiteurs sur 10, et ce quelle que soit la région visitée). La proximité de la destination et la facilité d’accès pèsent également de façon non négligeable dans le processus de décision des visiteurs.

Les activités réalisées sont globalement cohérentes avec les priorités DAS des destinations : les activités en lien avec la Nature sont privilégiées par 7 visiteurs sur 10 (notamment la visite d’un site naturel ou encore la randonnée), devant les thématiques Art de vivre (54% des répondants) et Culture, Patrimoine et Traditions (39% des répondants).
Deux cinquièmes des visiteurs déclarent avoir été modérément dépensiers lors de leur visite (39% dépensent entre 100 CHF et 200 CHF / jour / personne) alors que près d’un quart (23%) d’entre eux déclare avoir dépensé plus de CHF 200.- par jour et par personne.
Globalement, les visiteurs sont largement satisfaits de leur séjour dans notre région (plus de 9 visiteurs sur 10). La propreté des lieux publics (61% de visiteurs très satisfaits) et la qualité de l’hébergement (58% de visiteurs très satisfaits) sont les points majeurs de la satisfaction de nos visiteurs. Le rapport qualité/prix (7% de visiteurs insatisfaits) et la qualité générale de la cuisine locale (5% de visiteurs insatisfaits) représentent une source d’insatisfaction pour certains visiteurs et mériteraient d’être améliorés. Quoiqu’il en soit, la grande majorité des visiteurs interrogés, en particulier les plus satisfaits des visiteurs, se dit prêt à recommander à leur entourage la destination visitée et à y revenir lors d’une prochaine occasion.

Les résultats de l’enquête 2020-2021 ont été compilés sous la forme d’un rapport écrit détaillé que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton « Lire le rapport » ci-après.
En complément du rapport écrit détaillé, les partenaires touristiques, membres du réseau observatoire ont la possibilité d’accéder à la plateforme de reporting en ligne (webreporting) afin de consulter les résultats complets des trois années d’enquête déjà réalisées.

Pour bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme de reporting en ligne, rejoignez le réseau observatoire !
Illustration: ©Switzerland Tourism/Matteo Senn