L’influence du tonneau en bois sur le vin vous intrigue ? Aux portes de Lavaux, le dernier tonnelier de Suisse romande Franz Hüsler se confie sur son savoir-faire artisanal, son amitié avec les vignerons vaudois et l’avenir d’un métier unique. Dans ce cadre, Vaud Promotion présente son quatrième épisode sur cet art, disponible sur le site myvaud.ch/podcast.

Cela fait près de cinquante ans que Franz Hüsler pratique le métier de tonnelier. Depuis peu, il transmet son savoir-faire à son apprenti Vincent Bühler, sur les hauts de Vevey. Grâce à ce duo, nous découvrons toutes les étapes de fabrication d’un tonneau artisanal, du cintrage à la gravure. Chaque année, vignerons et tonneliers s’adaptent aux cycles de la nature. Le choix du bois en forêt et le travail minutieux des artisans donneront un goût unique aux vins, à déguster dans les caves de la région.

infography
© HP Siffert / weinweltfoto.ch

LAVAUX, UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR

Lavaux est l’une des plus belles régions viticoles de Suisse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. A chaque visite en Lavaux, l’atmosphère change… Que ce soit le bleu du ciel, le reflet miroitant du soleil sur le lac Léman ou la culture de la vigne, qui lentement transforme le paysage. Au fil des saisons, le vigneron effectue un travail minutieux, à la main, sur les célèbres vignobles en terrasses. A l’automne, à la période des vendanges, c’est une explosion de couleurs qui s’empare de Lavaux. Rouge, orange, jaune… Ce décor de carte postale ne laisse personne indifférent ! Surtout lorsqu’on goûte aux délicieux vins issus de ce terroir, à commencer par le chasselas. Les nombreuses caves familiales vous feront vivre une expérience inoubliable au cœur des charmants villages viticoles.

Bande annonce du quatrième épisode

Illustration ©Tonnellerie Hüsler

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion