Grâce au Générateur d’innovation, les organisations touristiques et les hautes écoles spécialisées visent à faire décoller des projets innovants pour le tourisme durable. Le Générateur d’innovation a pour objectif de détecter des idées au moyen de la co-création et dans le cadre d’ateliers. Le développement de ces idées est encouragé par un pool d’experts, et les projets qui en découlent pourront bénéficier d’une aide financière au lancement. En cas de besoin, des contacts sont noués avec des partenaires potentiels.
La première phase de soumission de projets s’est achevée à la mi-juillet et a été couronnée de succès avec la réception d’une vingtaine d’idées de projets et un total de 20 personnes participants aux deux ateliers du mois de mai. Dans le cadre de cette deuxième session, un atelier sera organisé le 16 septembre prochain (inscription atelier). Le Générateur d’innovation est encore ouvert à d’autres projets. Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs idées de projets en ligne jusqu’au 15 novembre 2021.
Les projets soutenus devront respecter au mieux les trois dimensions cibles de la durabilité: l’environnement, l’économie et la société. Le Générateur d’innovation 2.0 s’appuie sur les expériences faites au cours de sa première édition (2016 à 2018), le périmètre des projets ayant été élargi de l’espace alpin à la Suisse entière. En outre, les organisations porteuses de la nouvelle édition sont également plus nombreuses.
Porteurs du projet
Fédération suisse de tourisme STV FST / Suisse Tourisme ST / Graubünden Ferien / Vaud Promotion / Valais/Wallis Promotion / Basel Tourismus / Hochschule Luzern, Institut für Tourismus und Mobilität ITM / HES-SO Valais-Wallis, Entrepreneurship & Management Institute.
Tiré de l’infolettre
Illustration: Reto Schlatter