Vaud Promotion a lancé une vaste campagne de promotion estivale nationale, afin d’inciter les Suisses à prévoir leurs vacances d’été dans la région. A la clé, dès deux nuits réservées, une carte cadeau d’une valeur de CHF 100.- est offerte.

Cet été encore, le marché suisse est la cible prioritaire du tourisme vaudois. Dès le 18 mai, une campagne est lancée à travers le pays. Le but : placer la région en tête des idées de voyages et stimuler la demande suisse pour les destinations vaudoises. « Nous souhaitons montrer que la région offre exotisme et dépaysement, à proximité directe de notre lieu de vie», commente Andreas Banholzer, Directeur de Vaud Promotion. Pour ce faire, la campagne présente le canton de Vaud comme une destination de vacances, en utilisant comme fil conducteur l’eau, présente partout sous toutes ses formes. Celle-ci est tant source d’énergie, de ressourcement et de détente, mais aussi d’aventures, de fun et de loisirs.

Se référant au contexte de ce début d’année, encore marqué par la pandémie, les visuels de la campagne mettent en scène des personnes qui s’échappent de leur quotidien, en sautant dans un univers exotique pour s’adonner à une activité insolite : l’évasion est à deux pas de chez eux ! Aussi c’est l’aspect balnéaire du canton de Vaud qui est mis en avant, au travers d’un cliché pris sur la plage d’Yvonand, ou encore son art de vivre, avec pour image le port d’Ouchy à Lausanne. Accompagnée de l’accroche « Passez en mode Vaud », la campagne souhaite inciter les Suisses à partir à l’aventure et à s’évader de leur quotidien.  « Loisirs, sport, détente et culture : le canton de Vaud a tout pour se positionner comme une destination touristique estivale et accueillante de choix pour les Suisses, et surtout pour les Alémaniques » souligne Andreas Banholzer.

CHF 100.- offerts

Au vu du succès de l’action « Vaud à la Carte » de l’été et l’hiver passés auprès des prestataires et des hôtes, 3’500 cartes chargées d’une valeur de CHF 100.- seront à nouveau distribuées pour chaque réservation d’au moins deux nuits dans un hôtel vaudois (du 1er juin au 31 octobre 2021, dans la limite des stocks disponibles). Valables auprès de plus de 650 prestataires touristiques du canton (hôtels, restaurants, musées, vignerons, prestataires de loisirs), ces cartes offrent une vraie valeur ajoutée au séjour et soutiennent directement les prestataires.

Une campagne globale

La campagne cible le marché suisse, avec une prédominance pour la Suisse alémanique. Elle démarre le 18 mai de façon digitale, en mettant en avant l’offre « Vaud à la Carte » avec des annonces. Un concours sera aussi organisé en partenariat avec Travelise : il permettra de gagner des voyages surprises dans le canton. A partir du 7 juin, une campagne d’affichage dans les villes de Berne, Zürich, Bâle, Lucerne et St-Gall permettra de toucher un large public principalement urbain. De plus, un magazine présentant l’offre estivale vaudoise, sera encarté dans la Sonntagszeitung le 13 juin. Sur le web, la page www.myvaud.ch/ete centralise toutes les informations de la campagne et propose différents contenus, notamment des offres spéciales (hébergements, forfaits, rabais,…), des expériences à ne pas rater et des inspirations.

A propos de l’accroche de la campagne : « Passez en mode Vaud »

Cette nouvelle expression vise à souligner le passage du train-train quotidien aux vacances inoubliables dans le canton, en mettant en avant un certain état d’esprit léger et décontracté : le « mode » Vaud.

L’utilisation de l’expression « en mode… », connotée jeune tout en étant largement répandue et adoptée, permet d’imposer le canton de Vaud comme une destination à part, où l’on vit les choses un peu différemment : en mode playa, en mode zen, etc. Parce qu’il rappelle le mode avion de nos téléphones portables, le mode Vaud évoque immédiatement l’idée de voyage et de déconnexion totale des sollicitations du quotidien.

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion