Illustration d'une balade dans les vignes de Lavaux avec vue sur le lac

Avec l’arrivée des beaux jours, Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et la Police Lavaux (APOL) ont décidé de réitérer leurs actions de prévention dans le vignoble. Dès le week-end pascal, les guides et bénévoles de l’association LPm sensibiliseront et informeront les personnes se promenant à Lavaux pour prévenir les incivilités. 

Pour la deuxième année consécutive, l’association LPm et la Police Lavaux collaborent pour sensibiliser les personnes visitant le vignoble. Dès le 3 avril et jusqu’au mois d’octobre, les guides du patrimoine et bénévoles circuleront chaque samedi ou dimanche, en fonction de la météo, dans le but de sensibiliser les randonneurs. Les équipes de prévention sillonneront plus particulièrement les zones de forte affluence, repérées lors des actions de l’année précédente. 

Cette action est mise en place afin de rappeler aux visiteurs la limite entre lieux de visites et territoires privés et lieu de travail des vigneronnes et vignerons. Pour le bon déroulement de cette prévention, les équipes sur le terrain sont composées de guides du patrimoine qui accompagnent les bénévoles. Sur la même base que l’année dernière, les volontaires ont reçu à la mi-mars une formation en présence de LPm de la police Lavaux, pour savoir comment intervenir de manière constructive, tant sur la forme que sur le contenu. Nouveauté cette année, Jacques Joly, vigneron à Grandvaux certifié Vaud Œnotourisme, était également présent pour parler des aspects liés à la croissance et à la fragilité de la vigne. 

L’action répond à un réel besoin et a été très bien reçue en 2020, tant par les touristes que par les personnes habitant et travaillant le site. Le Président du Comité de direction de l’APOL, Jean-Paul Demierre, et le Commandant de la Police Lavaux, le major Raphaël Cavin commentent le renouvellement de l’opération « la collaboration avec LPm s’inscrit dans une volonté affichée de notre police de proximité de développer des partenariats dans des domaines d’intérêts majeurs pour notre région, tels que la branche viticole ou encore le tourisme. En effet, bien qu’interdépendants, ces deux domaines peuvent ponctuellement éprouver des difficultés à cohabiter (littering, circulation routière, stationnement, etc.). La Police Lavaux se félicite de réitérer sa collaboration avec LPm par l’accompagnement des guides et des bénévoles qui sillonneront les chemins vicinaux et l’échange de bonnes pratiques entre ces deux institutions ». 

Les personnes souhaitant devenir « Bénévole Lavaux » peuvent directement s’inscrire en écrivant à benevoles@lavaux-unesco.ch ou en appelant le 021 946 15 74. 

Texte repris du communiqué de l’association Lavaux Patrimoine mondial

Image : ©LT-Sébastien Staub

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion