Chaque deux mois, deux lucernois sillonnent un canton suisse pour y rencontrer vignerons et producteurs de fruits et découvrir des boissons pétillantes d’exception. Les co-fondateurs de la start-up Sprudelabo se sont ainsi rendus dans les vignobles vaudois pour y découvrir de belles variétés de Chasselas, Sauvignons, cidres de pommes et de coings, tous pétillants. Ces différents produits seront livrés aux abonnés – accompagnés par des recettes et histoires.
Donner de la notoriété aux mousseux régionaux, c’est la mission que se sont donnée Tim Holleman et Gian Crameri, co-fondateurs de la start-up Sprudelabo. Afin de faire découvrir régulièrement les trésors des bulles, ces entrepreneurs lucernois proposent de mettre en avant une région viticole suisse par quatre produits mousseux (vins, cidres, boissons sans alcool) accompagnés de recettes spécifiquement adaptées, et cela sous forme d’abonnement. Chaque numéro est proposé au prix de CHF 69.-.
« Tous les deux mois, nous visitons un nouveau canton pour faire connaissance avec ses vins mousseux et ses producteurs. Ensuite, nous livrons à nos abonnés les produits les plus intéressants avec les recettes correspondantes, imaginées par Gian, également Chef de la Brasserie Bodu » indique Tim Holleman. Après la Thurgovie, Berne, Lucerne, le Valais et l’Argovie, une édition vaudoise sera lancée le 1er mai. « Nous avons passé 3 jours dans de belles régions du canton de Vaud et avons découvert une grande variété de mousseux, pas seulement des vins traditionnels. Nous inclurons donc plus de produits vaudois dans notre gamme que prévu. Nous proposerons cette édition en deux variantes : régulière et « best of« . En outre, nous proposerons certains produits à l’unité » confie Tim à Vaud Promotion.
Le voyage vaudois de Gian et Tim a commencé à Fechy, plus précisément chez Laura Paccot et sa famille au Domaine La Colombe, pour y découvrir le PetNats, un Chasselas rendu mousseux grâce à la levure du cépage. Depuis peu, un cidre à partir de pommes et de coings qui poussent dans le vignoble est également produit. « A nos yeux, il s’agit d’un produit unique en Suisse, où le coing est particulièrement mis en valeur » révèle Tim. Cette découverte s’est poursuivie à la Cave des Rois (Villeneuve), chez François Grognuz, pour y déguster le Chassel’Ice. « C’est le parfait pétillant d’été. Pour nous, c’est meilleur et plus frais que tout prosecco » affirment Tim et Gian. Un rapide passage dans la capitale vaudoise était de mise, pour y apprécier un cidre 100% naturel, développé par la Brasserie du Château, qui a décidé d’arrêter de proposer des cidres artificiels et importés. « C’est précisément pour ce genre d’initiatives que nous avons créé Sprudelabo » nous livre Tim.
Les jeunes entrepreneurs séduits par le canton de Vaud, se sont dirigés à Aigle, chez BlackDot, où ils ont acheté toute la gamme d’un cidre de pommes rouges qui, grâce à de nombreuses heures de soleil, a pu développer une saveur incroyable. La dernière étape de ce tour vaudois s’est déroulée au Domaine Louis Bovard à Cully, où un Sauvignon mousseux a été servi. « Ce raisin est pour nous une véritable nouvelle découverte en matière de vins mousseux et nous avons le plaisir de l’ajouter à notre gamme ».
Ces produits sont à découvrir dans la sixième édition du Sprudelabo « Les plus beaux vins mousseux », disponible dès le 1er mai 2021, directement sur la page www.sprudelabo.ch. Les pré-commandes sont déjà ouvertes.
