On ne change pas une équipe qui gagne: fort de ce précepte, le Canton de Vaud et Qoqa relancent ce jour à 10h une nouvelle opération welQome. Avec un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions, ce nouveau welQome arrive à point nommé avant les Fêtes et bénéficiera à la fois aux acteurs locaux vaudois et au grand public. Comme pour la première édition, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton sont associées à l’opération.

La plate-forme welQome version décembre 2020 est mise en ligne ce mardi 1er décembre à 10h. Preuve de l’incroyable engouement qu’elle suscite, plus de 900 enseignes sont déjà inscrites, alors qu’à la fin de la première opération en septembre dernier, elles étaient 1465 au total. Le nouveau welQome prendra fin le 31 août 2021. Le budget est de 20 millions pour un effet réel d’environ 60 millions (chiffre d’affaires global généré). Outre les transports publics, les secteurs concernés sont les activités et loisirs, la culture, l’hébergement, la restauration, les produits du terroir vaudois, les vignerons et brasseurs. Pour les plafonds financiers, les enseignes qui avaient atteint le plafond de 60’000 francs lors de la première opération se voient attribuer un nouveau plafond de 60’000 francs supplémentaires (soit un total de 120’000 francs). Pour les hôteliers, ce maximum potentiel peut monter à 240’000 francs. La réduction sur les prix de vente sera de 20%, mais au maximum de 300 francs.

Le but de welQome est clair : continuer d’agir face à la crise économique engendrée par la pandémie. On renouvelle un partenariat public-privé qui a fait ses preuves : pour rappel, la première opération welQome (juin-septembre) a mobilisé 1465 commerçants, généré la vente de plus de 300’000 bons et induit plus de 40 millions de francs en faveur des enseignes vaudoises. «Les opérations welQome auront généré 102 millions de chiffres d’affaires pour les acteurs locaux ; elles auront permis également à de nombreuses PME d’accéder au commerce en ligne» a déclaré Philippe Leuba.

Pour la seconde opération, un effort particulier sera fait pour que les participants labellisent leurs enseignes avec un visuel clair afin de donner plus de visibilité à l’opération. Au niveau technique, une fonction de géolocalisation permettra au public de trouver facilement les enseignes autour de leur lieu de domicile. Il y aura également – Noël oblige – la possibilité d’offrir des bons cadeaux.

Texte tiré du communiqué de presse de l’Etat de Vaud du 01.12.2020.

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion