L’Office du Tourisme de Villars organise le 8 juin (déplacé au 15 juin en cas de mauvais temps) une action de ramassage des déchets sur les pistes de ski de Bretaye. Cette action s’inscrit dans le cadre du Clean-Up Tour 2019, tout en soutenant la démarche du développement durable dans Villars. Cet événement est organisé pour la première fois en partenariat avec l’ONG veveysanne Summit Foundation qui œuvre depuis 19 ans à la protection de l’environnement, en particulier en montagne.
L’activité touristique fragilise les écosystèmes
Plusieurs millions de journées-skieurs sont comptabilisées chaque année sur les pistes suisses. Certaines personnes abandonnent de nombreux déchets derrière elles. Allant des mégots de cigarette aux plus gros emballages plastiques, en passant par les cannettes de boissons, ces détritus ont un impact sur les milieux naturels : pollution du foin, de l’eau douce, des sols ou encore impact plus direct sur la faune et la flore. Les ramasser contribue à préserver les écosystèmes.
Clean-Up Tour : un événement d’envergure nationale, pour la propreté des sommets suisses
Depuis plusieurs années, les opérations de ramassage fleurissent dans de nombreuses destinations de montagne. Malgré tout, la problématique des déchets en altitude reste toujours d’actualité. Afin de promouvoir ces actions à une échelle nationale, Summit Foundation a créé une tournée d’envergure visant à rassembler ces journées de collecte de déchets sous une seule et même bannière. Le Clean-up Tour sert ainsi à développer l’intérêt et la conscience du grand public pour la protection des montagnes suisses.
Plus d’informations sur le Clean-Up Tour 2019 : www.cleanuptour.ch
Le ramassage, un engagement au service de la collectivité
Par le biais de cette collecte de déchets, l’Office du Tourisme de Villars démontre à nouveau son engagement concret pour la préservation de l’environnement. Cette journée s’inscrit dans le cadre de plusieurs démarches de développement durable, telles que l’utilisation des verres Eco Manif et le tri des déchets (carton, verres, pet) lors des manifestations.