L’atout des destinations de montagne pour le relever s’appelle « Summit Foundation ».
La gestion des déchets dans les zones de montagne exige des efforts importants, parfois coûteux. Pour aider les acteurs de ces territoires, Summit Foundation met à disposition des outils libres de droit, tout en coorganisant des actions de petite ampleur, sans doute plus à même de résoudre durablement le problème. Diminuer la quantité de déchets qui s’accumulent en fin de saison sur les domaines skiables n’est en effet qu’un des objectifs de la fondation veveysane. Si le ramassage minimise les effets sur l’environnement, les effets psychologiques de ces opérations de collecte sont plus impactants encore.

En vertu du principe de responsabilité partagée, cinq kilogrammes de déchets récoltés sur une journée pèsent lourd dans le bilan écologique personnel de chaque ramasseur ou ramasseuse. Or, conscientiser les participants lors de ces opérations, c’est assurer la pérennité d’un engagement citoyen pour la préservation des montagnes.

Ce combat, Summit Foundation le mène de concert avec plusieurs destinations vaudoises notamment. En mai et juin 2017, la Vallée de Joux, Leysin et Villars ont été le théâtre de scènes de ramassage organisées conjointement par l’équipe de Summit Foundation et celles d’acteurs locaux. Pour le compte de la commune, près de 100 collaborateurs d’une grande entreprise ont dégagé le Lac de Joux et le Lac Brenet des quelques détritus qui en dénaturaient les abords. Pour le compte des sociétés de remontées mécaniques de Leysin, 30 collaborateurs ont bataillé pour délivrer la montagne des déchets engloutis sous la neige. Enfin, l’Office du Tourisme de Villars, les Transports Publics du Chablais et les remontées mécaniques Télé-Villars-Gryon-Les Diablerets ont bénéficié du concours d’une entreprise et de ses quelques 150 collaborateurs pour finir le travail réalisé plus tôt dans l’année par une soixantaine de volontaires issus du grand public.

A Villars, la mobilisation d’acteurs disparates (administration, opérateurs économiques et citoyens) pour la gestion des déchets dans les zones touristiques est exemplaire. Cette coopération favorisant la concertation, les parties prenantes sont assurées de trouver une réponse globale au problème qui se pose. Au-delà des avantages financiers, cette gestion collaborative des déchets permet donc de rationaliser le problème. L’impact d’une telle action se mesure aussi en termes de retombées médiatiques. Ainsi, Radio Chablais et 24Heures ont couvert l’opération de ramassage des déchets menée à Villars. Mais les meilleurs relais d’information ne sont-ils pas les touristes estivants accueillis cette année par Villars ? Conquis par la propreté des lieux, il y a fort à parier que ces derniers en feront l’éloge dans leur entourage privé et professionnel. La propreté contribuant à la qualité perçue de l’accueil, Villars prépare par conséquent déjà fort bien la prochaine saison touristique.

Pour plus de renseignements
Olivier Kressmann
Chargé de projets | Conseiller en environnement avec brevet fédéral
Rue de l’Hôtel-de-Ville 17 | 1800 Vevey
tél: +41 (0)21 626 05 55
email: olivier@summit-foundation.org

WORKING FOR CLEANER MOUNTAINS

Rapport annuel 2022
Newsletter Vaud Promotion